mardi 11 octobre 2016

Les courges à leur meilleur

Par Louise Gagnon, Auteure du livre Sous le charme des courges et des citrouilles (Éditions de l’Homme) et du site internet macitrouillebienaimee.com

  1. Pas insipides pour deux sous, les courges concentrent leur parfum lorsqu’elles sont rôties au four. Pour ce faire, couper la courge en deux, en gardant la pelure, puis déposer les moitiés sur une plaque huilée, côté coupé vers le bas. La durée de cuisson au four à 200C (400 F) peut prendre de 30 à 45 minutes (courge poivrée et Butternut) et varie selon la variété, la grosseur et la maturité de la courge. Vérifier la cuisson dans la partie la plus dure de la courge c’est-à-dire près du pédoncule. Habituellement, du liquide commence à exhuder. On peut aussi cuire les courges à la vapeur ou au micro-ondes.
  2. Règle générale, même si elles sont goûteuses, les courges gagnent quand même à être relevées. Parmi les meilleurs alliés : les piments et sauces pimentées de toutes sortes, le cari, la sauge, l’ail, le bacon, les saucissons, le fromage, le sirop d’érable, le gingembre, la cannelle, l’anis étoilé, la vanille et le rhum.