mardi 1 novembre 2016

Envie d’endive ?

Par Louise Gagnon, Auteure du livre Sous le charme des courges et des citrouilles (Éditions de l’Homme) et du site internet macitrouillebienaimee.com

Unique en son genre, l’endive possède un goût délicat, une légère amertume et une texture croquante. Pas surprenant qu’elle est si appréciée dans les salades, où on la retrouve en solo ou mêlée à d’autres verdures. En version cuite, l’endive fait aussi fureur en gratin avec du jambon, un mets classique hautement réconfortant.    

Alors qu’elle pousse à la noirceur et ne se distingue pas par ses couleurs intenses, on pourrait penser que l’endive n’a pas grand chose à offrir d’un point de vue nutritionnel. Pourtant c’est faux. Peu calorique, l’endive est une bonne source de folates, un nutriment essentiel à la formation de nouvelles cellules du corps. De plus, elle contient de l’inuline, une fibre alimentaire parmi les prébiotiques, qui contribue à la santé intestinale. Grâce à son pouvoir antioxydant, on lui confère aussi des bienfaits au niveau de la prévention de certains cancers et des maladies cardiovasculaires.