Graines de citrouille sucrées-salées et épicées à la mexicaine

Enfin des graines de citrouille craquantes… rien de mieux pour attirer les zombies! L’astuce? Les laisser d’abord sécher à l’air 24 heures. Puis, après les avoir assaisonnées, les faire griller doucement et attendre quelques minutes après leur sortie du four. Ça demande plus de patience que les méthodes habituelles mais ça fait toute une différence au niveau de la texture. 

Les ingrédients
  • 1 citrouille*, moyenne
  • huile de canola  
  • cassonade
  • cannelle moulue
  • cumin moulu
  • coriandre moulue
  • poudre de cayenne
  • poudre d’ail
  • fleur de sel
Préparation: 15 minutes
Attente: 24 heures / Temps de cuisson: environ 30 minutes
Donne environ 250 ml (1 tasse) pour une citrouille de format moyen

Couper la citrouille en deux dans le sens de la hauteur (au niveau de l’«équateur»). Retirer les graines en utilisant les doigts comme un râteau pour les séparer des filaments rattachés à la citrouille. Mettre les graines (non rincées) sur une grande plaque, jusqu’au lendemain. Remuer une fois ou deux entretemps pour aider à bien sécher.

Préchauffer le four conventionnel à 150 °C (300 °F) ou le four à convection à 135 °C (275 °F). Dans un bol, pour chaque 250 ml (1 tasse) de graines de citrouille, ajouter 2 c. à thé d’huile canola, 1 c. à soupe de cassonade, ½ c. à thé de fleur de sel, ¼ c. à thé de cannelle moulue, ¼ c. à thé  de cumin moulu, ¼ c. à thé de coriandre moulue, 1/8 c. à thé de poudre de cayenne et 1/8 c. à thé de poudre d’ail. Bien mélanger.

Étaler les graines assaisonnées sur une plaque de cuisson et cuire au four de 15 à 35 minutes, selon la grosseur des graines ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, en remuant à mi-cuisson. Laisser tempérer avant de servir. Les graines de citrouille rôties se conservent 3 à 4 jours à la température de la pièce dans un contenant hermétique.

 

*On peut utiliser toutes les sortes de citrouilles, allant des minis comme la Jack-be-Little aux plus grosses comme la Jack-O-Lantern en passant par les citrouilles moyennes dites «à tarte». Comme la grosseur des graines peut varier d’une sorte à l’autre, le temps de cuisson varie aussi. En général, les petites graines des mini-citrouilles peuvent prendre 15 minutes à cuire comparativement aux graines d’une citrouille moyenne qui prennent environ 30 minutes.  

 

Recevez nos spéciaux