Soupe au chou et à la courge de style portuguais

Réconfortante, savoureuse et différente! ... on revisite ici la soupe portuguaise Caldo verde (traditionnellement composée de chou de type kale, de pommes de terre et de chorizo) avec de la courge et du chou de Savoie.

Les ingrédients

2 c. à soupe d'huile d’olive 

1 oignon, haché finement

3 gousses d'ail, pressées

1,75 litre de bouillon de poulet (7 tasses)

3 tasses de chou de savoie 750 ml, haché

3 tasses de courges pelées et évidées
(ex.: Butternut, Buttercup ou citrouille)

750 ml, en cubes.

1 pomme de terre Yukon Gold, coupée en cubes

125 g de chorizo piquant
(ex.: Les viandes biologiques de Charlevoix)
,
coupé en fines rondelles

sel et poivre au goût

huile d’olive extra vierge et jus de citron
pour la finition (facultatif)

Préparation: 30 minutes
Cuisson: environ 35 minutes
Donne environ 8 portions

Dans une grande casserole, chauffer l’huile sur feu moyen. Y faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne transparent, environ 5 minutes.

Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson, en remuant, environ 1 minute. Ajouter le bouillon de poulet, le chou et le chorizo. Saler et poivrer. Amener à ébullition et laisser mijoter 15 minutes. Ajouter la pomme de terre et la courge et poursuivre la cuisson 10 minutes.

À l’aide d’une écumoire, prélever environ 250 ml (1 tasse) de légumes et écraser à la fourchette les cubes de pomme de terre et de courge. Remettre le tout dans la casserole et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres. Rectifier l’assaisonnement au goût.

Servir. Si desiré, garnir chaque bol d’un filet d’une bonne huile d’olive extra vierge et de quelques gouttes de jus de citron.  

Variantes

• Pour faire une soupe plus consistante, ajouter des haricots blancs cuits et un peu plus de bouillon de poulet.

• On peut remplacer le chou de Savoie par du chou vert frisé (kale). Dans ce cas, l’ajouter dans les dernières 10 minutes de cuisson.

*Voir description dans Vivement les courges! http://citronquecestbon.com/entreprise/quoi-de-neuf/393/vivement-les-courges

Recevez nos spéciaux